Mug cake au toblerone

Ingrédients pour un mug :

  • 5 morceaux de toblerone
  • 1 œuf 1 sachet vanille
  • 1 Cs de cacao
  • 3 Cs de farine fermentante
  • 1 Cm de levure (si farine non fermantante)
  • 1 Cs d'huile
  • 4 Cs de lait

Préparation :

  • Déposez 3 toblerones dans un mug et faites-les fondre 30 secs au micro-ondes. Remettre à nouveau 30 secs si nécessaire.
  • Ajoutez l'œuf et le sucre vanille puis mélangez.
  • Ajoutez le lait et mélangez.
  • Ajoutez le cacao, la farine, la levure et l'huile puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
  • Mettez le mug 1 m 10 aux micro-ondes.
  • Bonne dégustation !

Cake pops

Les cake pops (contraction des mots "cake" et "lollipop"), sont des petits cakes en forme de boule, généralement présentées sur un bâtonnet comme des sucettes. Ils peuvent être réalisées de 3 façons différentes: avec cuisson au four dans un moule en silicone, avec un appareil électrique style gauffrier et sans cuisson en confectionnant une pâte malléable pouvant être façonnée. Ensuite décorez et personnalisez selon vos envies et votre imagination. Ils sont généralement très appréciés des enfants. Vous pouvez même les faire participer à leur confection.

Recommandé pour les anniversaires d'enfants, les repas à thème, les fêtes en général, les buffets, les goûters, ces bouchées délicieuses à croquer sont un plaisir pour les yeux. Ces petites douceurs très "tendance" feront merveille dans les buffets de desserts, à côté des cupcakes, des macarons, des whoopies...

Personnellement je préfère la version électrique, après à vous de tester...

Ingrédients pour environ 30 cake pops (avec cuisson)

125 g. de beurre
125 g. de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 oeufs
125 g. de farine fermentante
3 cl de lait

Préparation:

Fouettez le beurre ramolli (mais non fondu), les sucres dans un récipient. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu'à blanchissement. Ajoutez le lait et fouettez à nouveau. Incorporez la farine à la préparation et mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte bien lisse et homogène.

Préparation avec un moule en silicone :

Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation dans les alvéoles du moule en silicone posé sur la plaque du four, ce qui facilitera son transport. Remplissez les empreintes de la partie inférieure du moule à raz bord. Recouvrez avec la partie supérieure du moule. Refermez le moule bien hermétiquement. Les cake pops vont gonfler à la cuisson. Faites cuire à 180°. Lors de la cuisson, la pâte va épouser la forme des empreintes du moule et vous obtiendrez de petites sphères.

Il existe différents moules en silicone avec plus ou moins d'empreintes (par exemple pour 8, 18 ou 20 cake pops sphériques selon la marque). Le moule est formé de deux parties comportant des demi-sphères. Les parties basse et haute du moule s'emboîtent. Lors de la cuisson les gâteaux gonflent et prennent une forme sphérique. La partie haute du moule est perforée. Chaque trou permet de maintenir un bâton lors de la décoration et du séchage de la couche de chocolat ou de glaçage (si le sujet n'est pas trop lourd !).

Décoration:

Perforez légèrement le milieu du dessous des cupcakes à l'aide d'une pique, pour faciliter la future pénétration du bâtonnet. Faites fondre du chocolat et trempez-y le bas des cupcakes ainsi que l'extrémité d'un bâtonnet. Il est recommandé de plonger les bâtons sur plusieurs centimètres dans le nappage avant de les enfoncer dans les petits gâteaux. Enfoncez ensuite ce côté du bâtonnet dans le centre inférieur du cupcake jusqu'au 2/3 dans la profondeur du petit gâteau. Glissez ensuite un anneau de collier en sucre pour un double renforcement. Placez au frais. Laissez durcir le chocolat.
Ensuite trempez vos sucettes dans du chocolat fondu et décorez avec des paillettes ou autres selon votre imagination. Plantez ensuite dans de la frigolite.

Bonne dégustation ☺

Cupcakes

Ingrédients pour environ 20 cupcakes

50 cl lait

200g sucre

4 oeufs

250g farine

125g beurre

10g levure baking powder

600g de fromage frais style Philadelphia

6 c à s de sucre glace

Préparation: 

La veille préparer le lait concentré:

Chauffer a feu doux dans un poelon 50 cl de lait avec 200g de sucre pendant 1h. Laisser refroidir puis mettez au frigo.

Préchauffez le four à 160°

Faire fondre le beurre puis ajouter le lait concentré. Melangez au fouet puis versez la farine la levure et les oeufs. Melanger jusqu'à l.obtention d une pâte homogène.

Garnissez un.moule à muffins de 2 c. À s dans chaque alvéole.

Faire cuire 30 min à 160°

Au moment de servir melangez le fromage frais et le sucre glace et garnissez les cup cakes.

Madeleines

Ingrédients (pour environ 24 madeleines) :

- 3 oeufs

- 125 g de sucre

- un sachet de sucre vanille

- 125 g de farine

- 8 g de levure chimique

- 100 g de beurre fondu

- 5 cl de lait

Préparation de la recette :

Faire fondre le beurre puis réserver.

Mélanger les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la farine et la levure chimique. Puis le beurre et le lait;

laisser reposer 15 min.

Beurrer les moules à madeleines et verser la préparation dedans (environ 2c à soupe)

Enfourner à 240° pendant 3 min, puis baisser à 180° pendant 7 min

Surveiller bien la cuisson et adapter par rapport à votre four.

Démouler dès la sortie du four.

bonne dégustation!

Vous trouverez également des moules en silicone pour réaliser des cake-pops de différentes formes : coeur, étoile,...
Préparation avec l'appareil électrique
L'appareil électrique cuira pour vous un lot de petites bouchées rondes (souvent une douzaine). Versez la pâte à gâteau dans les empreintes de la plaque anti-adhérente de l'appareil. Refermez le couvercle, branchez et allumez. Laissez cuire quelques minutes (temps variable selon la machine). Eventuellement vous pouvez retourner les bouchées en court de cuisson pour bien dorer les deux faces. Normalement en gonflant la pâte formera des sphères, si vous dosez bien la quantité de pâte dans les empreintes. Surveillez la cuisson qui est rapide. Lorsque les boules ont pris de la couleur, arrêtez l'appareil. Laissez refroidir les boules.

L'appareil électrique cuira pour vous un lot de petites bouchées rondes (souvent par douzaine). branchez et allumez quand c est prêt, Versez la pâtdans les empreintes de la plaque anti-adhérente de l'appareil. Refermez le couvercle . Laissez cuire quelques minutes (temps variable selon la machine). Eventuellement vous pouvez retourner les bouchées en court de cuisson pour bien dorer les deux faces. Normalement en gonflant la pâte formera des sphères, si vous dosez bien la quantité de pâte dans les empreintes. Surveillez la cuisson qui est rapide. Lorsque les boules ont pris de la couleur, arrêtez l'appareil. Laissez refroidir les boules.

cake pops sans cuisson

Ingrédients :

100 g. de petits beurre mixés,
30 g. de biscuits à la cuillère mixés,
60 g. de confiture,
70 g. d'amandes en poudre,
2 c. à s. de miel,
20 g. de beurre fondu,
50 g. d'abricots secs mixés.
Préparation :

Emietter ou mixez les ingrédients secs au robot. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Façonnez des parts de la taille d'une noix, légèrement allongées. Introduisez les boulettes une à une dans le petit moule et refermez-le. Ouvrez et sortez le petit gâteau réalisé qui a pris la forme d'un cupcake. Placez vos petits gâteaux sur une assiette et placez celle-ci au réfrigérateur. Le beurre va durcir et rendre le gâteau plus compact et plus facile à décorer. Laissez au frais au moins une demi-heure.

Vous pouvez aussi personnaliser avec différents ingrédients par exemple :

du quatre quart au beurre (fait maison ou acheté tout fait pour aller plus vite) réduit en miettes ou en chapelure, ou bien des biscuits moulus ou mixés, que ce soit des Petits Beurre, des sablés, des biscuits à la cuillère, des boudoirs, des gaufrettes, des biscuits secs, des biscuits au chocolat ,un corps gras, souvent du mascarpone, du philadelphia, du St-Môret, du beurre, de la margarine,des fruits secs, la plupart du temps réduit en poudre : amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix de coco, miel, sucre, sucre glace, du chocolat, de la confiture, du chocolat à tartiner, du beurre de cacahuète, de la pâte à spéculoos, du lait, du lait concentré, de l'eau, etc.Les quantités sont souvent approximatives, l'essentiel est d'obtenir à partir du mélange des ingrédients une pâte souple pouvant tenir sans s'étaler, être façonnée en boule ou autre, selon les recettes.