Levain maison

Le levain est un mélange obtenu par une culture de bactéries et de levures se développant dans un mélange de farine complète et d'eau. La pâte obtenue sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique plus acidulé par rapport au pain monté sur levure. Le levain fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. Il est très difficile de dater la découverte du levain, les premières représentations de celui-ci datent de l'Ancien Empire Egyptien.

Avantages du levain :

Le pain est plus digeste et d'un point de vue nutritionnel, plus intéressant qu'un pain réalisé uniquement avec la levure boulangère. Certaines études ont d'ailleurs démontré que le pain au levain ne présente pas d'inconvénients chez certains intolérants au gluten. Meilleure conservation du pain

Inconvénients :

Le levain est une matière vivante et fragile qu'il faut entretenir soigneusement. Lorsqu'il est perdu, il faut plusieurs jours pour préparer un nouveau levain à partir de farine et d'eau et le temps de panification est long.

Voici la recette et la procédure pour réaliser un levain:

Jour 1:

Mélangez 30g de farine avec 30g d'eau tiède dans un bocal transparent. Recouvrez d'un linge en coton. Laissez reposer une nuit à l'abri des courants d'airs.

La farine de blé complète convient bien, mais le levain démarrera plus facilement avec du seigle, qui possède un meilleur pouvoir de fermentation. Plus le chiffre après la lettre T ( T pour "type") sera élevé, plus la farine sera "complète" et mieux ce sera pour la fermentation. mais sinon vous pouvez utilisez n'importe qu'elle farine ça marche aussi bien. Il faut juste savoir que la farine bio fermente plus facilement que  les autres farines et n'utilisez pas de farine industrielle vendue en supermarché ou farine de préparation pour pain etc car ces farines contiennent du sel et d'autres additifs et le levain ne pourrait pas se développer.

A demain pour l'étape suivante... :-)

 

Beurre maison! Excellent et super facile à faire☺ fouettez de la crème min 30% pendant 15 min ajoutez un peu de sel et voilà! Pour 50cl de crème vous obtenez 100g de beurre. Conservation une semaine au frigo

 

Nutella maison

Recette nutella maison: (sorry pour la photo du pot deja entamé lol pas pu résisté longtemps :-p)

80 g noisettes ( ici noisette du jardin de mon papa :-p)
100g chocolat (ici choco bio noir et lait... mes enfants m ont surnommés «bioman» mdr)
60g sucre de canne (ou blanc si vous etes raciste lol)
100ml lait (ou zero lactose n est ce pas pour certain?😉)
2c.s. d huile (n importe sauf huile à froid)

Preparation:

1. Décortiquez les noisettes.
2. Passez les noisettes au four pendant 25 min à 150 degrés.
3. Puis passez les noisettes au mixeur pour obtenir une poudre fine.
4. Ajoutez le sucre glace dans le mixeur puis mixez une nouvelle fois.
5. Ajoutez l'huile, le cacao et la vanille et mixez une nouvelle fois.
6. Ajoutez le chocolat puis mixez une nouvelle fois le tout jusqu'à obtenir une belle pâte comme celle du Nutella.

Voilà aussi simple que cela! A manger sans moderation ☺

Gingembre confit

Une collation sucrée, épicée et même saine. Le gingembre confit a évidemment tous les avantages du gingembre frais: il calme les nausées, aide à la digestion et à la circulation et est apaisant.

Voici la recette:

500 g de gingembre frais
500 g de sucre de canne ou de semoule
1,5 l d'eau

En général, compter sur le poids du gingembre pour les quantités et ajouter le même que le sucre brun ou la semoule. Puis commencez avec la préparation.

1. Epluchez avec une petite cuillere le gingembre frais puis rincez le. Ensuite faites des tranches ou des cubes laissez-le bouillir pendant 30 minutes. Si vous partez de l eau froide les nutriments iront dans l eau. Si vous les plonger dans l eau bouillante ils garderont tous les nutriments.

2. Une fois égoutté, placez-le toujours dans le même pot, avec l'autre eau. Ne jetez pas l'eau de la première cuisson: c'est une bonne tisane si vous buvez chaud, ou, si vous la laissez fraîche, une bonne boisson. À ce stade, vous pouvez ajouter la canne à sucre.

3. Faire bouillir l'eau, le sucre et le gingembre 30 minutes. Repeter cette action entre 2 et 4 fois. Plus vous le faites moins il sera piquant.

4. Ensuite, prenez le gingembre, égouttez le sirop qui a été créé et laissez refroidir votre bon gingembre confit sur du papier de cuisine.

Bonne degustation :-)

croustillons

Ingrédients pour environ 30-40 croustillons

250g farine
1 sachet vanille
2 œufs
1 c. à s. sucre
10 g levure fraiche ou 5g levure sèche
20 cl lait

Préparation :

Laisser fondre le beurre au chaud.
Faites tiédir le lait et y dissoudre la levure, y ajouter la farine et bien mélanger au fouet.
Séparer jaune et les blancs d’œufs.
Incorporer dans la pâte le sel, le sucre, les jaunes d’œufs.
Très bien mélanger la pâte et lorsque tout est bien amalgamé, ajouter le beurre fondu.
Battre les blancs d'œufs en neige très ferme et l'incorporer délicatement à la pâte.
Laisser monter la pâte pendant environ 30 min
Chauffer la friteuse à 180 °C.
Prendre des petites boules de pâte et les plonger 1 minute dans la friture. Retourner les boules et les laisser cuire encore 1 minute.

bonne dégustation! :-)

Commentaires

05.07.2019 01:13

Dominique

Bonjour madame, pourriez vous mettre des recettes plus lightning svp?( Car je suis le régime Weight Watchers ) Merci

05.07.2019 05:59

Marilène

Bonjour, oui avec plaisir je vais y penser. Merci pour votre suggestion.